Edition

L'édition consiste à modifier soit une programmation MIDI, soit un enregistrement audio.

Bien sur, cette procédure n'est là que pour améliorer les prises. Avec tous les outils d'édition dont dispose le studio, tous vos projets seront soumis ou non, selon les besoins ou la demande, à des corrections dont le but est d'en améliorer la qualité.

Je vais vous donner un aperçu de ce que le studio peut apporter à vos projets.

 

Les Montages :

Les éditions les plus simples sont les montages.

Les montages consistent à prendre plusieurs prises d'un même instrument, de monter sur une piste définitive les "régions" (les moments des prises) les mieux jouées jusqu'à en obtenir un jeu parfait. Cette méthode n'a aucune limite mais doit, malgré tout, être pratiquée avec logique, la plus grande attention.
Il faut bien sur disposer de suffisamment de prises pour pouvoir faire un bon montage.

 

Les calages :

Le calage se sert du jeu d'un musicien dont la qualité est parfaite et va servir de référence à un autre instrument.

Ex : votre bassiste ou votre guitariste ont un groove incroyable et vous désirez profiter de cet avantage pour caler la batterie sur leur jeu. Bien sur cette édition peut se servir de n'importe quelle prise référence pour caler sur elle n'importe quelles autres prises (MIDI ou Audio).

Le studio peut caler de l'Audio sur du MIDI ou du MIDI sur de l'Audio, de l'Audio sur de l'audio, etc...

Donc, plus de problèmes de choeurs incompréhensibles par manque précisions, plus de guitares qui se mettent en conflits rythmiques, plus de bassistes posés à coté de la batterie, plus de programmations qui flottent sur le jeu des musiciens, des sections cuivres tranchantes etc...

Je vous laisse imaginer toutes les possibilités.

 

Les corrections harmoniques :

Souvent le nombre des prises ne sont pas suffisantes pour pouvoir faire un montage qui résoudrait certains problèmes comme la justesse. Les outils de corrections harmoniques disponibles au studio permettent de résoudre les problèmes de justesses des voix, des cuivres, des fretless, enfin tous les instruments qui peuvent potentiellement avoir ce genre de soucis.

 

Quantize :

Le quantize est une correction absolue ou relative d'un jeu qui nécessite un calage temporel.

Cette édition va se servir du tempo et retablir la justesse rythmique du jeu du musicien.

Le tempo est l'unique référence pour la correction, meme si il y a des changements de signatures rythmiques.

Dans l'absolu, il est même possible de quantizer une session entière sur un tempo unique puis de modifier la vitesse de certains passages si cela est nécessaire dans le projet.

 

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